Castel Frères
Le client
Castel Frères est l’activité historique de négoce de vin créée par Pierre Castel avec ses frères et sœurs en 1949. Troisième acteur mondial du marché, le groupe se positionne aujourd’hui comme « la place incontournable du vin français dans le monde ». Il possède des marques parmi les plus vendues en France mais aussi des propriétés à Bordeaux, dans le Languedoc, en Provence et dans la Loire.
Les champs d’action
Publi-rédactionnel (sept. 2022 – juillet 2023)
Afin de permettre au vin de redevenir « le choix naturel au restaurant », l’entreprise investit dans des contenus sponsorisés à destination des professionnels de la restauration.
Chaque mois, plusieurs articles sont publiés en ligne et relayés dans la newsletter et sur le compte LinkedIn de Zepros restau.
Extrait
« La carte des vins s’il vous plaît !
L’exercice peut se révéler un véritable casse-tête : comment construire une carte des vins quand « on n’y connaît rien » ? Même les restaurateurs amateurs du précieux nectar n’ont pas toujours les compétences pour choisir les bouteilles les plus susceptibles de plaire à sa clientèle. Rien de plus normal : sommelier est un métier, au même titre que celui de cuisinier ou de barmaid.
À chacun son métier
Vers qui alors de tourner ? C’est la question que se sont posés Magalie Bouchet et Hakim Ould Moussa lorsqu’ils décident d’ouvrir le 19, un restaurant et bar à Palaiseau (Essonne) en septembre 2021. Quelques mois seulement après la réouverture des établissements fermés pour cause de crise sanitaire, le contexte s’avère peu propice et trouver des partenaires qui leur fassent confiance est une gageure. Après plusieurs demandes restées sans réponse, Sébastien Pauchet de la société V2b Distribution accepte de travailler avec le nouveau lieu. Mieux : le grossiste met les deux associés en relation avec des entreprises spécialisées, dont Castel Frères pour la partie œnologique. Commence alors avec le négociant vigneron, qui possède des marques mais aussi des châteaux et des domaines dans tout l’Hexagone, un partenariat qui va bien au-delà de la simple vente de bouteilles. Leur interlocutrice, Camélia Lorier, cheffe de secteur Ile de France chez Castel Frères, commence par les conseiller pour l’élaboration de leur carte des vins. »
…