Château Martinolles

Le client

Le Château Martinolles, ce sont 84 hectares de vignes en appellation Limoux cultivés sur la commune de Saint-Hilaire, à quinze kilomètres au sud de Carcassonne. Ce petit village de l’Aude s’enorgueillit d’être le berceau de la bulle hexagonale. Au XVIe siècle, dans les caves de l’abbaye de Saint-Hilaire qui jouxte le domaine, les moines bénédictins ont découvert le principe de la seconde fermentation en bouteille. Un manuscrit datant de 1544 l’atteste : la Blanquette est le premier vin effervescent au monde, près d’un siècle avant l’invention du Champagne.

Les champs d'action

Dossier de presse (déc. 2022)

  • Mettre à jour et ÉTOFFER le dossier de presse, rédigé au moment de l’achat de la propriété en 2011. Il s’agissait de faire un premier bilan d’étape, onze ans plus tard, et RACONTER ce qui a été accompli à la vigne et à la cave.
  •  MONTRER que Jean-Claude Mas, homme de défis, a su relever celui que lui lançait ce terroir chargé d’histoire : s’approprier un savoir-faire ancestral pour y laisser sa marque de fabrique…
  • Entretien avec Bastien Lalauze, régisseur du domaine depuis le rachat.
  • Dégustation des six cuvées du Château et rédaction des fiches de dégustation.
  • Dans « Une Aude aux vins pétillants », EXPLIQUER la différence entre Blanquette et Crémant de Limoux.

Extrait

« Le Château Martinolles, c’est la réalisation d’un rêve caressé de longue date par Jean-Claude Mas : élaborer des vins à bulles dont il découvre la richesse en Italie, guidé par son mentor, le producteur transalpin et consultant international Giorgio Grai. Séduit par l’élégance de ces vins de fête, le vigneron négociant français souhaite ajouter cette corde à son arc et les coteaux de Martinolles lui en offrent l’opportunité en 2011. L’homme de défis relève celui que lui lance ce terroir chargé d’histoire : s’approprier un savoir-faire ancestral pour y laisser sa marque de fabrique, sans se faire mousser… »

Retour en haut