Domaine de la Ferrandière

Le client

Un vignoble atypique. L’adjectif n’est pas usurpé pour désigner la propriété que Jean-Claude Mas acquiert en 2013 entre Corbières et Minervois, à quelques kilomètres de Carcassonne et sa cité médiévale : les vignes du domaine de la Ferrandière sont plantées dans un ancien étang.

Les 18 cépages qui y sont complantés, originaires du Midi ou venus d’ailleurs, sont vinifiés avec précision pour élaborer des vins qui reflètent le lieu où ils sont nés et le style Jean-Claude Mas, conjuguant fraicheur et sapidité.

Les champs d'action

Dossier de presse (nov. 2023)

  • VALORISER ce terroir hors du commun qui est irrigué de manière naturelle plusieurs fois dans l’année. 
  • Déplacement sur place et entretiens avec différents intervenants.
  • Dégustation, sélection et rédaction des fiches de dégustation de 5 cuvées.

Extrait

« Dans ce paysage de lignes droites, les kilomètres de voies où l’eau circule en permanence sont bordés de haies de cyprès, de peupliers et de saules. Cet écosystème constitue un véritable « paradis » — c’est le nom que lui donnent les gens de l’étang — pour de nombreuses espèces végétales et animales.

Poissons et oiseaux sont les seigneurs des lieux. Dans le secteur le plus salé, une pisciculture permet la multiplication de carpes, de sandres et de gardons, attirant canards sauvages, mouettes, aigrettes et hérons, l’emblème de Domaines Paul Mas. Les volatiles envahissent aussi les terres labourées pour s’y délecter de vers et d’insectes. Les hirondelles préfèrent, elles, les moustiques. Et lorsque la mélodie du vent se tait, le concert des grenouilles prend le relais.

Envahis de roseaux, les bourrelets de terre qui séparent les parcelles servent aussi de refuge pour les faisans, les lièvres et les perdreaux. Pendant la floraison des pommiers, les apiculteurs y installent leurs ruches. »

Retour en haut