Le Nez du Vin

Le client

Les coffrets Le Nez du Vin contiennent une collection d’arômes accompagnés d’un livre. Ce dernier sert de guide au dégustateur. Il fait le lien entre les flacons à sentir et à boire en fournissant, par cépage et par vignoble de France et du monde, une liste d’arômes caractéristiques et une description du profil aromatique des vins.

Les champs d’action

Traduit en 11 langues, il était devenu nécessaire que le livre, d’une part, s’ouvre davantage aux vins du monde et, d’autre part, s’adapte au(x) pays dans le(s)quel(s) il est vendu.

Les modifications éditoriales pour adapter les contenus à la production et la consommation locales nous ont été confiées. Pour chaque édition, des cépages autochtones sont ajoutés, les textes consacrés aux cépages majoritaires et aux principales régions viticoles sont étoffés.

La compréhension des mécanismes d’action et des effets du fût sur le jus de raisin ne cessant de progresser, il était devenu nécessaire de mettre à jour les textes et la sélection d’arômes de la première édition du Nez du Vin consacrée au fût de chêne, parue en 2004.

Le livre a été entièrement réécrit en s’appuyant sur les découvertes les plus récentes en histoire, en sylviculture ou en chimie qui permettent de mieux expliquer et maîtriser comment le fût de chêne influence la qualité sensorielle du vin.

Nous avons travaillé avec l’agence graphique pour proposer un habillage et une mise en page renouvelés. 

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