Domaines Paul Mas

Le client

Créé en 2 000 par Jean-Claude Mas à partir d’un petit vignoble familial, Domaines Paul Mas compte en 2024 dix-sept châteaux et domaines répartis dans tout le Languedoc et le Roussillon, du Gard jusqu’aux Pyrénées-Orientales.

À ces 975 hectares en propriété, qui représentent le cœur de l’entreprise et un tiers de sa production totale, s’ajoutent les raisins achetés majoritairement à des dizaines de viticulteurs partenaires et vinifiés par ses soins.

Les champs d'action

Dossier de presse sur les blancs (oct. 2023)

  • Rédaction d’un dossier de presse transversal consacré aux vins blancs du Languedoc et du Roussillon pour VALORISER une spécificité de Domaines Paul Mas : dès les débuts, ils constituent la moitié de la production, paradis blanc au cœur du Midi rouge.
  • Réflexion stratégique : quelles thématiques aborder ? quels sujets mettre en avant à la vigne et à la cave pour INTÉRESSER les journalistes ? 
  • Déplacement sur place et entretiens avec différents intervenants (chefs de cave, chefs de culture, etc.)
  • Dégustation, sélection et rédaction des fiches de dégustation de 10 cuvées.

Extrait

« Certaines rencontres sont décisives. C’est auprès de Giorgio Grai, grand producteur et œnologue italien dont il fait la connaissance en 1993 que Jean-Claude Mas apprend l’art de l’assemblage. Comme pour la composition d’un parfum, ce savant dosage nécessite de connaître sa matière première sur le bout des doigts et de se laisser mener par le bout du nez. L’odorat constitue en effet un outil précieux pour celui qui déguste tous les jours ou presque, dans son bureau ou directement à la cuve ou au fût, afin de concevoir chaque année plus d’une centaine de cuvées. Dans le bréviaire aromatique du vinificateur, les parfums fruités sont en odeur de sainteté, tout particulièrement ceux à l’accent tropical, fruit de la passion, mangue ou ananas bien mûr. À la pureté des fruits et des fleurs s’ajoutent les notes pâtissières et toastées de crumble et de crème brûlée pour les vins élevés en fût de chêne. »

État des lieux et perspectives des démarches agroécologiques (mai 2024)

  • Dossier transversal sur les démarches agro-écologiques et d’économies des ressources de Domaines Paul Mas.
  • Entretiens avec les différents responsables de sites.

Extrait

« Confronté au réchauffement climatique comme tous les vignobles du Midi, Domaines Paul Mas a modifié certaines de ses pratiques. Conscient des enjeux, Jean-Claude Mas ne cède pas pour autant au pessimisme. Il en est convaincu : « dans son berceau méditerranéen, la vigne possède des capacités d’adaptation sur le temps long ». Voir s’effacer une culture millénaire n’est ni envisageable ni souhaitable pour l’écosystème naturel et humain. « Les viticulteurs sont les premiers jardiniers du sud de la France. Dans le Languedoc, la vigne est consubstantielle au paysage. Sa disparition aurait non seulement un impact majeur sur l’emploi et l’attractivité touristique de la région, mais elle aurait des conséquences dramatiques sur le biotope, avec notamment les feux qui se propageraient plus vite » poursuit Bastien Lalauze. »

Dossier de presse Le Languedoc, 50 nuances de blancs. Des cépages variés, une forte identité (sept. 2024)

  • Dossier de presse transversal sur les cépages blancs de Domaines Paul Mas.
  • Entretiens avec les différents responsables de sites.

Extrait

« Dans un Languedoc où les cépages rouges règnent en maîtres, Domaines Paul Mas fait figure d’exception. Dès sa création, en 2 000, les vins blancs représentent la moitié de la production. Aujourd’hui que la couleur a le vent en poupe, propice à une consommation spontanée et facile à accorder avec les cuisines végétale et internationale, cette antériorité offre une longueur d’avance à leur fondateur Jean-Claude Mas. (…)

Domaines Paul Mas cultive 27 cépages blancs dans ses 17 châteaux et domaines répartis dans tout le Languedoc et le Roussillon, des Pyrénées-Orientales jusqu’au Gard. Originaires du Midi ou venus de loin, leurs profils fluctuent au fil des climats, des expositions et des sols divers et variés d’une région à la géologie tourmentée. Avec un point commun : partout, ils traduisent leurs terroirs méridionaux et la signature du maître assembleur Jean-Claude Mas. »

Retour en haut