Expertise en communication éditoriale

Nous intervenons sur tout ou partie des aspects de la communication éditoriale : conseil et stratégie, production des contenus, édition web et print, gestion de projet.

Conseil stratégique

Avant de tirer et de tisser les bons fils, il faut souvent démêler la pelote. 

Comment définir l’identité et la vocation de votre domaine ou de votre marque ? Quelle est votre singularité et votre intention dans le verre ? Quels sont les objectifs de votre communication éditoriale ? 

Voici quelques unes des questions auxquelles il est nécessaire de répondre pour établir une stratégie et produire des contenus adaptés.

Sur le long terme, la communication éditoriale sert les objectifs suivants :

→ Accroître votre notoriété

→ Renforcer votre légitimité

→ Vous différencier

→ Fidéliser vos clients

→ Engager votre communauté

→ Intéresser les journalistes

→ Justifier ou augmenter vos prix

Conception et édition de contenus print et digitaux …

Écrire constitue notre coeur de métier. Nous aimons les bons mots et, surtout, les mots justes. Ceux qui racontent votre différence, votre histoire, votre démarche, vos partis pris ou encore vos valeurs.

Pour les choisir, nous utilisons les moyens de l’enquête journalistique : déplacement sur le terrain, entretiens, croisement des informations et des points de vue. Reste ensuite à sélectionner, résumer, hiérarchiser, expliquer, faire rêver. 

Réunis au cas par cas, graphiste, photographe, motion designer ou encore traducteur permettent de gérer de A à Z tous types de projets éditoriaux et de produire des supports intelligibles où la forme nourrit le fond. 

… sur-mesure

Chaque outil est pensé et écrit avec un ton et une forme adaptés à votre identité et vos besoins.

Un cru classé de Saint-Émilion, une maison de champagne ou une nouvelle marque de gin ne peuvent communiquer de la même manière et à la même fréquence.

Chez Sarments, notre connaissance de la diversité des mondes du vin et des spiritueux nous permet de trouver le ton juste, personnalisé et cohérent avec votre image et vos valeurs. 

De même, nous vous proposons les supports les mieux adaptés à vos objectifs. La réponse éditoriale diffère selon que vous souhaitez augmenter vos prix, développer la vente au domaine, obtenir des articles de presse ou fidéliser votre clientèle pour booster les ventes.

En ligne, la stratégie éditoriale doit également être élaborée en prenant en compte votre « maturité digitale ». La présence numérique se construit étape par étape. Envoyer une newsletter hebdomadaire avant même de posséder un site internet serait par exemple placer la charrue avant les bœufs. Nous privilégions toujours la régularité et la durabilité aux ambitions louables mais pas tenables dans le temps.

Toujours pas convaincu.e ? Lisez le billet « Les mots au service du goût » qui explique pourquoi la communication éditoriale permet de vendre plus et de vendre mieux.