La Maison Cardinale
Le client
En 2024, La Maison Cardinale devient l’entité mère qui regroupe les activités viticoles, en appellation de Saint-Émilion, de Château Fleur Cardinale et Château Croix Cardinale, ainsi que leurs actions oenotouristiques.
Les champs d’action
Le dossier de presse Vignobles (janv. 2024)
- EXPLIQUER de manière claire les agrandissements successifs et la ré-organisation assez complexe des terroirs entre les deux vignobles.
- DÉFINIR le profil des vins, La Maison Cardinale devenant l’une des rares propriétés de Saint-Émilion à travailler les deux versants du même plateau argilo-calcaire : en quoi les conditions climatiques, la lumière et les températures, au même titre que l’altitude ou la nature et la vie des sols, influent sur la structure du vin ?
- déplacement d’une journée sur place pour visiter les lieux, rencontrer les principaux acteurs, déguster les vins, etc.
- les entretiens téléphoniques supplémentaires avec le directeur technique, la responsable du chai, l’œnologue conseil, etc.
Extrait
« Le soleil se lève à l’est, de grands crus de Saint-Émilion aussi. Le Château Fleur Cardinale et le Château Croix Cardinale, implantés à Saint-Étienne-de-Lisse, aux confins orientaux de l’appellation, longtemps considérés comme secondaires, sont une preuve supplémentaire que des sols argilo-calcaires de ce secteur froid naissent des vins d’envergure. Les deux propriétés ont été façonnées au gré des envies et des opportunités qui se sont présentées à la famille Decoster. »
La brochure et le dossier de presse Expériences (mai 2024)
- reprise de la brochure oenotouristique pour y intégrer une présentation de la propriété familiale, retravailler le fond, le ton et mettre à jour les formules / offres proposées .
- rédaction d’un mini dossier de presse de 3 pages pour présenter aux journalistes l’essentiel et les points forts de l’offre œnotouristique, le « comme à la maison » et la réalité virtuelle.
Extrait
« Eux-mêmes friands de visites oenotouristiques, Ludovic et Caroline Decoster ont ensuite imaginé des expériences telles qu’ils aimeraient les vivre. « Pour nous, le vrai luxe ne réside pas dans un lustre en verre de Murano mais il consiste à avoir le choix et à disposer de temps » précise Caroline Decoster. Ainsi, après la visite du cuvier et des chais et le passage par le quai d’observation du vignoble, les visiteurs « passent au salon » pour la dégustation, où ils peuvent s’asseoir sur un canapé, au comptoir face aux vignes ou encore sur la terrasse paysagée. Et pour que leurs hôtes se sentent vraiment comme chez eux, un moment de parfaite tranquillité leur est offert. En famille ou entre amis, à chacun son rythme pour apprécier le précieux nectar … »